Login

Travail en commun Huit départements testent le Gaec à l’essai

Le droit à l’essai permet à des agriculteurs de tester un projet d’agriculture en commun avant de décider de s’associer. © Jean-Pierre Amet

Une note du ministère de l’Agriculture du 26 janvier 2021 précise les contours du dispositif du droit à l’essai et précise le rôle des DDT (M) des huit départements où il est expérimenté.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Permettre à des personnes de tester un projet d’agriculture en commun pendant un an, avant de décider de s’associer ou non. C’est l’objectif du droit à l’essai, qui est porté par Gaec et Sociétés et qui existe depuis plusieurs années dans les départements de la Haute-Savoie et de la Savoie.

Pour une reconnaissance officielle du droit à l’essai

L’organisation professionnelle souhaite une reconnaissance officielle de ce dispositif, soutenu par le ministère de l’Agriculture. En attendant, les départements de l’Ain, des Côtes-d’Armor, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine, de la Haute-Loire, du Morbihan, de la Saône-et-Loire et du Tarn ont été choisis pour expérimenter ce droit à l’essai.

Une note de service du ministère de l’Agriculture, du 26 janvier 2021, présente le dispositif pour les associés de Gaec et précise le rôle que doit jouer la DDT (M) dans les huit départements où le dispositif est expérimenté, sous l’impulsion de Gaec et Sociétés.

La mise en place de ce dispositif dans le département de la Haute-Savoie depuis 1991 montre tout son intérêt, selon Gaec et Sociétés, qui précise que 40 % des Gaec à l’essai n’aboutissent pas à une association durable entre les agriculteurs.

À lire aussi :Transmission, le parrainage avant l’installation (26/09/2019)

Bertille Quantinet

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement